Liposuccion et abdominoplastie : quelle opération choisir ?

liposuccion ou abdominoplastie

La saison estivale a beau être la saison du soleil, du beau temps et des vacances elle reste synonyme de malaise pour les personnes incapables de rentrer dans le moule du fameux « corps d’été ». Heureusement que la chirurgie esthétique sauve la face avec deux solutions pour un ventre plat. La liposuccion en Tunisie est une opération largement connue du publique mais et très sollicitée par ce dernier. L’abdominoplastie est un autre type de traitement disponible mais moins connu du large public. Quelles sont les différences entre ces deux techniques et quelle est la meilleure solution pour un ventre plat.

La liposuccion

La liposuccion est une opération qui se fraie un chemin dans l’excédent de graisse humaine depuis plus de 40ans. C’est l’une des plus vieilles procédures de chirurgies esthétique en Tunisie et aussi l’une des plus pratiquée loin devant l’augmentation mammaire ou la rhinoplastie.

La liposuccion est pratiquée en ambulatoire, son but est de retirer l’excédent de graisse de n’importe quelle zone du corps : cuisses, ventre, dos, bras, poignées d’amour, mollets, chevilles ou même les genoux.

La liposuccion est aussi appelée lipoaspiration du fait de sa technique qui consiste à aspirer les bourrelets que l’activité sportive et les régimes alimentaires n’ont pas réussis à améliorer.

liposuccion ou abdominoplastie

L’abdominoplastie

L’abdominoplastie est une opération chirurgicale relativement complexe. Elle consiste à corriger plusieurs défauts du ventre en une seule intervention :

  • L’excédent de peau
  • L’excédent de graisse
  • L’écartement des muscles abdominaux
  • Les vergetures et autres cicatrices sur cette région du corps

En un mot, l’abdominoplastie répare quasiment tous les défauts du ventre du nombril jusqu’au pubis.

Ce traitement radical est sollicité lorsque les traitements traditionnels ne sont pas envisageables ou lorsqu’ils ne sont d’aucune efficacité :

  • Après plusieurs accouchements le relâchement de la peau au niveau du ventre ne peut être réparé que par la chirurgie. Lorsque les accouchements sont réalisés par césarienne le relâchement cutané est très souvent accompagné d’écartement musculaire.
  • Après la quarantaine chez les hommes et la ménopause chez la femme, les amas graisseux accumulés au niveau du ventre sont difficilement réductibles par d’autres méthodes que la chirurgie.
  • A la suite d’une perte de poids importante et surtout rapide, la peau du ventre devient une disgrâce nécessitant l’intervention chirurgicale.

Quelle intervention choisir liposuccion ou abdominoplastie ?

Vous l’aurez sans doute déjà deviné, les interventions de liposuccion et d’abdominoplastie sont très différentes et s’adressent à un public différent. L’abdominoplastie est plus un dernier recourt qu’une alternative quelconque. Si la liposuccion est pratiquée en ambulatoire et nécessite un jour d’hospitalisation, l’abdominoplastie est une opération chirurgicale à ne pas prendre à la légère. Pour garantir une efficacité optimale, les deux traitement sont combinées à une hygiène de vie qui minimise les risques de rechute.