Comprendre le rôle de la graisse dans l’organisme

graisses dans l'organisme

Les graisses sont importantes pour notre organisme afin de le maintenir en bonne santé, mais il faut savoir qu’une consommation excessive de graisses peut être la cause de l’apparition de maladies cardio-vasculaires, de diabète ou d’obésité…

Les graisses et leur origine

Les graisses sont présentes dans plusieurs aliments qu’ils soient de nature animale ou végétale comme le poisson, la viande, le fromage, les fruits frais…
Ces graisses sont dans la plupart du temps visibles ou mélangées à d’autres ingrédients, de ce fait, les nutritionnistes les accusent d’apporter trop de calories sous forme de lipides ce qui nuit à la santé de l’individu.

Le rôle des graisses dans l’organisme

La graisse est la principale réserve et source d’énergie de l’organisme, c’est même la source la plus concentrée de l’alimentation et cela plus que les protéines et les glucides.
Ces graisses sont utiles et surtout quand les réserves énergétiques sont élevées comme lors d’une activité sportive intense.
Elles sont aussi protectrices et participent même à la formation des hormones, néanmoins, elles peuvent être néfastes si les dépôts graisseux sont présents en très grande quantité.

La santé et les graisses

Il est connu qu’une consommation importante voire excessive de graisse est la cause principale des maladies cardio-vasculaires et de l’obésité qui engendre elle aussi d’autres pathologies telles que le diabète et certains types de cancer comme le cancer du sein, de l’utérus ou de la prostate…
Une consommation modérée de graisse qui fournit jusqu’à 30% de l’énergie journalière est bénéfique pour la santé.
Il faut aussi savoir que toutes les graisses n’ont pas le même effet sur l’organisme et une consommation excessive ou insuffisante nuit dangereusement à la santé.

Les types de graisses

Les graisses saturées :

On les trouve dans le beurre, les pâtisseries, le yaourt, le lait entier, le fromage…Ces graisses sont connues pour augmenter le niveau de cholestérol.

Les graisses insaturées :

Les graisses mono-insaturées se trouvent dans l’huile d’olive et ont pour rôle de diminuer le taux de cholestérol et surtout les graisses polyinsaturées comme l’Oméga3 qu’on trouve dans le poisson, le saumon, les huiles de soja et de colza…

Save

Save

Save

Save